Notre vocation

 

Témoins des spécificités de chaque région, les toitures ont gagné en fiabilité grâce à la diffusion des accessoires manufacturés.

 

Depuis une trentaine d'années, la conception des toitures évolue afin de répondre à de nouvelles exigences en termes de ventilation, d'isolation et d'étanchéité liés notamment à  l'industrialisation des charpente et à l'aménagement des combles.

 

Une approche renouvelée

Dans ce contexte, le traitement des jonctions entre les différentes parties de la toiture, zones traditionnellement sensibles de la couverture, a également été profondément renouvelé.

En développant l'usage d'accessoires manufacturés, posés "à sec", en lieu et place des raccords à base de mortier, les professionnels de la couverture ont contribué à réduire la sinistralité de ces points singuliers.

 

Dans une logique de progrès partagé

Soucieux d'évaluer les progrès introduits par ces solutions, les principaux fabricants se sont regroupés, en 2003, dans le Syndicat des Accessoires Manufacturés de Toiture en vue de:

Promouvoir l'utilisation des solutions manufacturées, sur la base des préconisations techniques les plus pertinentes au regard de l'état actuel de l'art ;
Développer l'homologation des procédés mis en marché, grâce à des procédures communes permettant d'évaluer leurs performances techniques ;

Et développer, à terme, un référentiel technique, afin d'apporter des garanties communes à l'ensemble des acteurs du marché quant à leur mise en oeuvre.