Avantages

Des accessoires indispensables à toutes les fonctions de la couverture

 

Les accessoires manufacturés de toiture sont porteurs d'évolutions sur les principales fonctions de la couverture : la  protection, l'isolation, l'esthétique et l'optimisation de l'espace...

Une protection active de la toiture

Exposée directement aux agressions extérieures - pluies battantes, vent, neige, particules légères et végétaux parasites - la toiture assure une double protection :

  D'une part, le plain carré, composé des éléments de base (tuiles, ardoises...), remplit  le rôle passif d'écran en faisant obstacle à ces phénomènes 

  D'autre part, les accessoires installés aux différents points de jonction assurent les fonctions dynamiques de protection, à savoir : la circulation de l'air (ventilation, équilibre des phénomènes de pression/dépression) et l'évacuation des eaux pluviales.

Une perfomance thermique optimale

Point culminant de la construction, la couverture constitue la surface la plus sensible à la concentration comme aux déperditions de chaleur. Elle est, donc une cible prioritaire pour l'isolation et les économies d'énergie.

Evidente pour les combles aménagés, cette préoccupation  se trouve renforcée :

  dans les constructions neuves soumises à la réglementation thermique 2005 (RT 2005) et bientôt celle de la RT 2012;

  et  par la recherche de performance énergétique optimale pour les bâtiments basse consommation.

En favorisant une meilleure ventilation, les accessoires manufacturés - comme les closoirs ventilés - contribuent à améliorer les performances thermiques de la couverture, notamment en période estivale.

La technicité au service de l'esthétique

La préférence affichée pour les couvertures de petits éléments tient pour l'essentiel à la capacité de ce type de toiture à concilier le caractère authentique des constructions traditionnelles et l'efficacité des techniques actuelles de construction.

Cette exigence esthétique ne repose pas seulement sur le choix des matériaux de couverture.
En plus de la qualité de finition initiale, l'usage des accessoires manufacturés assure une protection durable des points singuliers qui s'avère bénéfique à l'aspect général de la couverture.

Indispensables aux nouvelles exigences de l'habitat

Le souci d'optimiser l’espace habitable des constructions conduit à valoriser les espaces de sous-toiture.

L'aménagement des combles, aujourd'hui courant dans l'habitat individuel, doit satisfaire à de nouvelles attentes en termes de confort et d'éclairage :

Il impose des contraintes d'isolation spécifiques.
Il conduit à la multiplication des ouvertures : fenêtres de toit...

Enfin, la toiture est investie de nouvelles fonctions : avec l'installation d'équipements solaires thermiques ou photovoltaïques...

La présence de ces équipements tend à acroître les ruptures dans la toiture et donc le recours à des accessoires manufacturés pour traiter les points singuliers supplémentaires.