Les enjeux

 

L'introduction et l'essor des accessoires manufacturés de toiture apparaît comme l'évolution majeure dans un contexte où la toiture en pente reste prédominante dans l'habitat individuel et collectif.

Des solutions adaptées à la majorité des couvertures

L'importance des désordres touchant les couvertures de petits éléments, parmi tous ceux recensés dans la Construction, s'explique d'abord par prédominance dans l'habitat, de ce type de toitures.

En effet, si la quasi totalité des maisons individuelles possèdent une toiture en pente - couverte de tuiles dans 61% des cas - 81% des immeubles collectifs présentent également ce type de couverture, laquelle représente plus de 60 % des surfaces.

Un enjeu majeur pour la qualité des constructions

Dans ce contexte, la réduction des pathologies spécifiques à ce type de couverture apparaît comme un enjeu majeur pour la profession concernée, et bien au-delà, pour l'ensemble de la Construction.

Au centre de cette problématique, les fabricants d'accessoires manufacturés de toiture membres du SAMT participent directement à cet effort.

 

Une approche fonctionnelle de la couverture

Concue en fonction des conditions climatiques et de l'exposition du bâtiment, une couverture doit satisfaire à deux exigences de base :

l'évacuation des eaux de ruissellement et des éléments (végétaux, dépôts..) charriés par les précipitations;

la ventilation des éléments en sous-face de la toiture.

Selon ces critères, les points singuliers de la toiture - jonctions, ruptures, raccordements - sont autant d'ouvrages spécifique qu'il convient :

de dimensionner comme tels,

et d'exécuter en recourant à des procédés adaptés à chaque situation.